Captivée par le monde de l’art depuis sa plus tendre enfance, Nina Bruneau, du haut de sa grande tour, rêvait de devenir danseuse, peintre et écrivaine. Encouragée par son professeur d’arts plastiques, elle cultive sa passion pour le dessin jusqu’aux murs de sa chambre d’adolescente, remplis de fresques détonantes.
Adulte, l’artiste se consacre à l’une de ses passions, la danse et en particulier le Flamenco. Elle se forme alors au métier de professeur quand à 26 ans, elle subit une lourde opération suite à des problèmes de santé. Les six mois de convalescence qui s’en suivent vont plonger l’artiste dans une frénésie artistique. Elle va peindre jour et nuit pour libérer ses émotions et guérir de ses douleurs ainsi que de sa frustration de ne plus pouvoir danser comme elle le voulait.
Réalisant que l’art est un véritable remède à ses maux, Nina Bruneau étudiera l’art-thérapie et la chromothérapie.
En 2019 elle devient illustratrice de livres pour enfants et multiplie les interventions dans les écoles où elle partage son amour pour l’art avec les jeunes esprits créatifs en herbe. Elle croit fermement en l’importance de l’éducation artistique et s’efforce d’inspirer les générations futures à explorer leur propre créativité.
En 2022, Nina Bruneau se remet à la peinture en créant ses fameux « Pop’Monsters », ces petits monstres colorés et joyeux qui envahissent son atelier.
Exposition Barcelone - The Art Tunnel
15 au 28 juin 23
Fresque en collaboration avec
Mr Poulet à Bordeaux, sept 23
Exposition Empreinte Galerie, Orléans
Money, money, money - 20 au 24 sept 23
« Avec les Pop’Monsters, je transforme le négatif en positif. Nous avons tous en nous des petits monstres qui nous embêtent. Que ce soient des maladies, de mauvais souvenirs, des épreuves difficiles… Ils sont là et nous enquiquinent. Dans mes peintures, je transforme ces petits désagréments en monstres hyper colorés, difformes et amusants afin de les rendre sympathiques et de les accepter. Ils deviennent ainsi, une merveilleuse source d’inspiration. Vivre avec des démons n’a jamais aidé personne, tandis que vivre avec des Pop’Monsters, cela rend la vie bien plus attrayante ! »
L’artiste peintre étend son éventail artistique en peignant sur divers supports et collabore avec des street-artistes en réalisant de grandes fresques murales dans les rues bordelaises.
Nina Bruneau est une artiste autodidacte, polyvalente et visionnaire qui ne cesse de repousser les limites de son art. Son style néo-cubiste et néo-pop’art, combiné à l’art urbain, lui confère une esthétique pop et audacieuse. Inspirée par des artistes légendaires tels que Keith Haring, Basquiat, Henri Matisse, elle crée des œuvres qui captivent le regard et invitent à l’imagination.
L’année 2023 marque un véritable tournant artistique dans la vie de l’artiste peintre, qui se fait remarquer et commence à exposer ses œuvres en France et à l’étranger.
« Je vis par la couleur. Je ne pourrais concevoir un monde en noir et blanc. L’art est pour moi un moyen de transmettre des émotions, de communiquer, et ce que je souhaite avant tout, c’est propager la bonne humeur. Je veux que mes œuvres fassent POP et qu’elles donnent le sourire, qu’elles laissent libre court à l’imagination et à l’évasion. Ce que je trouve intéressant dans l’art, c’est son interprétation. Quand je peins, je projette des souvenirs, des saynètes de ma vie, des sentiments, c’est très personnel. Et pourtant, chaque personne qui observera l’une de mes peintures, en aura une tout autre interprétation. Un ressenti qui lui est propre et qui lui correspond parfaitement. À travers mon univers artistique, elle saura trouver sa place et s’y sentir à son aise.»
Diplômes & Distinctions
-
Certification en Art thérapie (2020)
-
Encouragements du musée d'art privé La Pinacothèque (2021)
-
Prix avec mention honorable pour la couleur délivrée par TeraVarna (2023)
-
Demi-finaliste régionale Street Artiste du concours HIPHOP Talents (2024)