top of page
Portrait Nina Bruneau par ©Pow Roussely
Signature nom blanc.png

Captivée par le monde de l’art depuis l'enfance, Nina Bruneau, du haut de sa grande tour, rêvait de devenir danseuse, peintre et écrivaine. Encouragée par son professeur d’arts plastiques, elle cultive sa passion pour le dessin jusqu’aux murs de sa chambre d’adolescente, remplis de fresques détonantes.

Adulte, l’artiste se consacre à l’une de ses passions, la danse et en particulier le Flamenco. Elle se forme alors au métier de professeur quand à 26 ans, elle subit une opération vitale. Les six mois de convalescence qui s’en suivent vont plonger l’artiste dans une frénésie artistique. Elle va peindre jour et nuit pour libérer ses émotions et guérir de ses douleurs ainsi que de la frustration de ne plus pouvoir danser comme elle le souhaitait.

Réalisant que l’art est un véritable remède à ses maux, Nina Bruneau étudiera l’art-thérapie et la chromothérapie.

En 2019 elle devient illustratrice de livres pour enfants et multiplie les interventions dans les écoles où elle partage son amour pour l’art avec les jeunes esprits créatifs en herbe. Elle croit fermement en l’importance de l’éducation artistique et s’efforce d’inspirer les générations futures à explorer leur propre créativité.

En 2022, Nina Bruneau se remet à la peinture en créant les fameux Pop’Monsters, ces petits monstres colorés et joyeux qui envahissent son atelier.

Table à jouer ©Nina Bruneau - photographie de ©Pow Roussely

« Avec les Pop’Monsters, je transforme le négatif en positif. Nous avons tous en nous des petits monstres qui nous embêtent. Que ce soient des maladies, de mauvais souvenirs, des épreuves difficiles… Ils sont là et nous enquiquinent. Avec mes peintures, je souhaite embellir les tracas quotidiens en leur donnant une identité chamarrée, difforme, joyeuse, et amusante !

Ainsi ils deviennent une merveilleuse source d’inspiration et nous amènent à repenser nos vies d'adultes avec l'insouciance et l'innocence de l'enfance. » 

Nina Bruneau est une artiste autodidacte, polyvalente et visionnaire qui ne cesse de repousser les limites de son art.

Son style néo-cubiste et néo-pop art, combiné à l’art brut et urbain, lui confère une esthétique pop et audacieuse.

Inspirée par des artistes légendaires tels que Keith Haring et Henri Matisse, elle s'imprègne également de l'art amérindien pour créer des œuvres totémiques, joyeuses et colorées, où personnages abracadabrants et motifs s'emmêlent.

Des peintures qui captivent le regard et réveillent notre âme d'enfant.

L’année 2023 marque un véritable tournant artistique dans la vie de l’artiste peintre qui se fait remarquée et commence à exposer ses œuvres en France et à l’étranger.

« Je vis par la couleur. Je ne pourrai concevoir un monde en noir et blanc. L’art est pour moi un moyen de transmettre des émotions, de communiquer, et ce que je souhaite avant tout : c’est propager la bonne humeur !

Que mes œuvres fassent POP et éclatent comme une bulle de savon, dessinant des sourires sur le visage des passants. »

Diplômes & Distinctions

  • Diplôme et médaille de bronze - Académie Arts Sciences Lettres (2025)

  • 7th International Prize Leonardo Da Vinci - Prix du Jury (2025)

  • International Prize The New Great Masters New York - Prix du Jury (2025)

  • Finaliste du concours Tartget Prize dans la catégorie Art conceptuel (2025)

  • Certification en histoire de l'art avec La Sorbonne Université (2025)

  • Demi-finaliste régionale Street Artiste du concours HIPHOP Talents (2024)

  • Prix avec mention honorable pour la couleur délivrée par TeraVarna (2023)

  • Certification en Art thérapie (2020)

bottom of page